LAURÉAT 3angled 2017-2018

Suite à l’appel à projet à destination d’artistes du champ audiovisuel
et numérique de l’Eurorégion Pyrénées–Méditerranée
le jury a sélectionné:

SUPER-DOCUMENTATION de Varvara & Mar

3angled és una col·laboració de nova creació que implica tres agents culturals de l’Euroregió Pirineus Mediterrània que participen en la creació artística audiovisual contemporània:

hTh – CDN de Montpellier (Montpellier, Occitanie).
Eufònic (Territoires de l’Ebre, Catalogne)
Addaya Centre d´Art Contemporani (Mallorca, Îles Baléares).

3angled met l’accent sur la manière avec laquelle la création numérique ou audiovisuelle peut questionner et déplacer la création vivante et performative (au sens large). Les partenaires de ce projet proposent d’accueillir et de faire circuler au sein de leurs trois établissements un-e artiste établi(e) dans l’Eurorégion qui pourra développer un projet en tirant parti de la complémentarité des dispositifs et des apports spécifiques de chaque partenaire (accompagnement artistique et technique, lieux et espaces de création, espaces de présentation, équipes pluridisciplinaires, présentation à des publics variés). Le projet retenu bénéficiera ainsi de plusieurs périodes de résidences de création et de différents moments (évolutifs) de présentation de l’œuvre ou de différentes étapes de travail.L’apport numéraire prévu par chacun des partenaires couvre le montant total des dépenses directes de la résidence et de la présentation (cachet, frais de production, voyages, accueil et hébergement).

La proposition de Varvara & Mar repose sur une hyper-documentation et sur l’enregistrement de toutes les données générées par les artistes pendant les trois résidences, en utilisant des artefacts de tout type,  des « wereables » (technologies du vêtement) et des appareils mobiles. Une métaphore de notre société moderne et de la nécessité de tout enregistrer, documenter, partager, bien souvent sans penser aux motifs qui nous y poussent.

Les artistes utiliseront toutes sortes de gadgets, d’appareils et de vêtements connectés qui serviront à enregistrer toutes les données possibles en rapport avec eux, au lieu où ils se trouvent et aux activités qu’ils mènent. La plupart des données s’enregistrera automatiquement (l’activité quotidienne, la géolocalisation, l’activité neuronale, la qualité du sommeil, la pression sanguine, la température, …) pendant qu’un processus de documentation continue sera mis en place grâce à des appareils mobiles et des caméras filmant le point de vue des artistes, qui diffuseront à leur tour l’information collectée sur les réseaux sociaux et autres plateformes internet.
Varvara & Mar est un duo d’artistes formé par Varvara Guljajeva et Mar Canet en 2009, souvent inspiré par l’ère numérique. Ils confrontent dans leur pratique artistique les bouleversements sociaux avec le choc de l’ère technologique. Varvara & Mar sont également férus de cinétique et de projet participatifs, et les intègrent à leur travail.
Leurs œuvres sont présentes dans de nombreux spectacles et festivals internationaux. En 2014 le duo a été classé par Google parmi les trois meilleures équipes d’artistes électroniques du monde ;  le géant technologique et le centre d’art Barbican de Londres l’ont chargé de la création d’une nouvelle œuvre d’art pour l’exposition Digital Révolution. La même année ils ont organisé une exposition à Tallin (Estonie) et ont y remporté un second et un troisième prix d’Art Public.
Ils ont exposé, entre autres, au MAD à New York, au FACT à Liverpool, au Barbican à Londres ou au Centre Culturel Onassis à Athènes.
http://www.var-mar.info